Home  |  Contact  |  Links  |  FAQ

Autonomic energy management for virtualized datacenter

A new generation of green data centers has been designed to improve their effectiveness in terms of Power Usage Efficiency (PUE) and Carbon Use Efficiency (CUE). The administration of these facilities should consider these metrics, which implies that they must be adapted for this purpose. Such adjustments cannot be made manually and must be automated to be reactive. Autonomous systems have been proposed to automate administration tasks of such facilities. Such a autonomic management is very promising and various experiments have shown interest in energy management. However, critical issues have not been addressed satisfactorily:

- Energy management can be considered at different levels (hardware, system, middleware). Multiple control loops can be implemented at every level and must take globally consistent decisions.

- Green computing is not the only aspect to be managed. Policies for scalability and availability have to taken into account regarding user needs. It is therefore necessary to manage the tradeoffs between performance, availability, energy, while incorporating new metrics and capabilities of green data centers.


In summary, autonomous systems for Green Computing should enable the coexistence of many autonomic managers (with different objectives, implemented in different layers) in the same environment.

Methods / Approaches

Our approach is based on the development of autonomous systems to integrate these new metrics greens and control capabilities and coordination among autonomous managers using these metrics. We propose an approach to high-level features and tools for designing such systems based on the autonomous management and control techniques based on behavioral patterns, in order to control the complexity of the Green Computing. This project therefore explores this question in 4 directions:
- Reactive control techniques for coordination. The objective is to use synchronous languages ​​and  discrete controlle
synthesis techniques to program, verify, and generate controllers required for the cooperation of autonomic managers.
- A controllable autonomous system: the aim is to provide a platform independent system that provides the support required for the implementation and integration of controllers generated above, and integrates new capabilities of data center green.
- The application to green computing: we have implemented several scenarios that involve coordination managers for Green Computing in different layers (hardware, system, middleware) while targeting different areas (performance, availability, energy, ...)
- Experiments on a real data center industry:
the objective is to evaluate the autonomic systems and control techniques above in a green data center on which real applications execute.

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

About the project

Ctrl-Green (ANR-11-INFR 012 11) is a research project financed by the ANR (Agence Nationale de la Recherche) with the support of MINALOGIC. This project aims to study the hardware and software for optimizing energy consumption in data centers.

Home  |  Sitemap  |  Legal notices  |  Links  |  Contact  |  Powered by : Eolas

Accueil  |  Contact  |  Liens  |  FAQ

Gestion énergétique automatique pour centre de donnée virtualisé

Une nouvelle génération de centres de données verts a été conçue pour améliorer leur efficacité en termes de Power Usage Efficiency (PUE) et Carbon Usage Efficiency (CUE). L'administration de ces infrastructures doit tenir compte de ces métriques, ce qui implique qu'elles doivent être adaptées pour cet usage. De telles adaptations ne peuvent être faites manuellement et doivent être automatisées pour être réactives. Les systèmes autonomes ont été proposés pour automatiser les tâches d’administration des infrastructures. De tels gestionnaires autonomes sont très prometteurs et différentes expérimentations ont montrées leur intérêt pour la gestion énergétique. Cependant des problèmes cruciaux n'ont pas été adressés de manière satisfaisante :

- La gestion énergétique peut être implémentée à différents niveaux (matériel, système, intergiciel). De multiples boucles de contrôle peuvent donc être implémentées à chaque niveau et doivent prendre des décisions globalement cohérentes.

- Le Green Computing n'est pas le seul aspect devant être géré par un système autonome. Ces systèmes doivent aussi inclure des politiques pour la scalabilité ou la disponibilité. Il est donc nécessaire de gérer les compromis entre performance, disponibilité, énergie, tout en intégrant les nouvelles métriques et capacités des centres de données verts.

 

En résumé, les systèmes autonomes pour le Green Computing doivent permettre la coexistence de nombreux gestionnaires autonomes (avec des objectifs différents, implémentés dans des couches différentes) dans le même environnement.

Méthodes / Approches

Notre approche repose sur l'évolution des systèmes autonomes pour intégrer ces nouveaux métriques greens et capacités de contrôle et la coordination entre les gestionnaires autonomes qui utilisent ces métriques. Nous proposons une approche de haut-niveau et dotée d'outils pour concevoir de tels systèmes, reposant sur la gestion autonome et des techniques de contrôle à base de modèles comportementaux, de façon à maîtriser la complexité du Green Computing. Ce projet explore donc cette question selon 4 directions:

- Des techniques de contrôle réactif pour la coordination. L'objectif est d'utiliser les langages synchrones et la synthèse de contrôleurs discrets pour programmer, vérifier et générer les contrôleurs requis pour la coopération de gestionnaires autonomes.

- Un système autonome contrôlable: l'objectif est de fournir une plateforme autonome qui fournisse le support système requis pour la mise en œuvre et l'intégration des contrôleurs générés ci-dessus, et qui intègre les nouvelles capacités des centre de données verts.

- L’application au green computing: nous comptons mettre en œuvre plusieurs scénarios qui impliquent la coordination de gestionnaires pour le Green Computing dans différentes couches (matériel, système, intergiciel) tout en ciblant différents domaines (performance, disponibilité, énergie, …)

- L’expérimentation sur un centre de données réel et industriel: l'objectif est d'évaluer les systèmes autonomes et techniques de contrôle réactif ci-dessus dans un centre de donnée vert de nouvelle génération sur lequel tournent de vraies applications.

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Vue du projet

Ctrl-Green (ANR-11-INFR 012 11) est un projet de recherche financé par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche) avec le soutien de MINALOGIC. Ce projet vise à étudier les moyens matériels et logiciels pour l'optimisation de la consommation énergétique dans les data centres.