Accueil  |  Contact  |  Liens  |  FAQ

Consortium

UJF/LIG

Au cœur des Alpes, l'université Joseph Fourier à Grenoble est une université des sciences, des technologies et de la santé. Au sein de plus de 50 laboratoires, l'UJF développe une recherche d'excellence en partenariat avec les organismes de recherche nationaux et les grands instruments internationaux du site.

Le Laboratoire d'Informatique de Grenoble (LIG) rassemble près de 500 chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et personnels en support à la recherche. Le projet scientifique du LIG est l’"Informatique ambiante et durable". L’ambition est de s’appuyer sur la complémentarité et la qualité reconnue des 23 équipes de recherche du LIG pour contribuer au développement des aspects fondamentaux de la discipline (modèles, langages, méthodes, algorithmes) et pour développer une synergie entre les défis conceptuels, technologiques et sociétaux associés à cette thématique.

Les équipes ERODS (http://erods.imag.fr/) et SARDES (http://sardes.inrialpes.fr/) du LIG sont impliquées dans le projet Ctrl-Green. Leur objectif dans le cadre de ce projet est d'étudier la construction et la gestion d'infrastructures de Green et de Cloud Computing.

 

Représentants:

- Noel De Palma

- Nicolas Berthier

- Eric Rutten

- Gwenaël Delaval

- Soguy Mak karé Gueye

- Alain Tchana

 

Plus d'informations : www.ujf-grenoble.fr, www.liglab.fr

INPT/IRIT

IRIT est un institut de recherche commun à plusieurs Etablissements présents à Toulouse: Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Institut National Polytechhnique de Toulouse (INPT), Université Paul Sabatier (UPS) et l'université des Sciences Sociales Toulouse 1 (UT1). Sepia, une équipe de recherche dans IRIT, travaille dans le domaine des systèmes informatiques distribués. Daniel Hamigont, membre de l'équipe Sepia et professeur à l'INPT, dirige un groupe qui travaille sur la conception et l'implémentation d'une plate-forme d'administration autonome appelée TUNe (Toulouse University Network). TUNe a été conçue dans le cadre du projet ANR SelfWare et SelfXL et est actuellement utilisée pour l'administration des infrastructures logicielles réparties comme cluster, grille ou le cloud. Dans le cadre de Ctrl-Green, TUNe est la base sur laquelle repose l'infrastructure d'administration. Elle a déja été utilisée pour la gestion de l'énergie dans un cluster.

 

Représentants:

- Daniel Hagimont

- Laurent Broto

- Brice Ekane

 

Plus d'informations: http://www.irit.fr

INRIA/VerTeCs

VerTeCs est une équipe de recherche basée au centre INRIA Rennes – Bretagne Atlantique. L'objectif de cette équipe est de fournir des techniques pour faciliter la validation de la fiabilité des systèmes réactifs. Elle développe des méthodes et outils pour automatiser les tests de fiabilité et la synthèse de contrôleurs à partir de spécifications formelles.

 

Représentants:

- Herve marchand

 

Plus d'informations: http://www.irisa.fr/vertecs/

SCALAGENT

ScalAgent Distributed Technologies est une jeune société issue d’une coopération entre la recherche universitaire (INRIA, Institut National Polytechnique de Grenoble, Université Joseph Fourier-Grenoble) et Bull. Depuis de nombreuses années, les membres de l’équipe ScalAgent DT ont acquis un savoir-faire et ont développé des briques technologiques de pointe dans le monde des applications déployées sur des réseaux à grande échelle. Ces briques technologiques exploitent les propriétés des systèmes de communication asynchrones. ScalAgent Distributed Technologies est un éditeur de logiciel spécialiste des middlewares asynchrones. Nous réalisons, diffusons et supportons des produits middleware, sur lesquels nous pouvons prototyper votre application distribuée. ScalAgent DT est le concepteur et le principal contributeur du MOM JORAM, alternative open-source à WebSphere MQ d’IBM diffusée par le consortium OW2. ScalAgent DT est à l’initiative aux côtés du CNES de la norme spatiale CCSDS MAL, et en a réalisé l’implantation de référence MAL/JORAM. ScalAgent DT a réalisé le middleware RFID Econnectware™ de Tagsys RFID, sur la base du framework Mediation Suite.

 

Représentant:

- André Freyssinet

 

Plus d'informations: http://www.scalagent.com

EOLAS

Le groupe Business & Decision est présent dans 19 pays et emploie 2700 personnes en France et dans le monde entier. Business and Decision a intégré l'hébergement de la BI, les applications CRM et e-business comme un axe stratégique avec deux infrastructures d'hébergement, une à Philadelphie (Etats-Unis) et une autre à Grenoble. Il promeut le Green IT comme un axe majeur de développement (www.greenethiquette. com). Business & Decision Eolas, filiale du groupe, est situé à Grenoble. Elle développe son activité autour des services en ligne, avec disponibilité 24/7, pour l'e-commerce, e-business et l'e-administration. Ses principales compétences sont centrées sur le développement d'applications, l'hébergement d'applications, webmarketing et centre de services dédiés. Récemment, Eolas a conçu une nouvelle génération de centre de données green intégrant les technologies de l'information les plus avancées. Ce projet de centre de données a été conçu en partenariat avec Schneider Electric et Intel et la plate-forme est opérationnelle depuis mars 2011.

 

Représentants:

- Gérald Dulac

- Jean Michel Franco

- Johann Locatelli

- Rodolphe Ode

- Ibrahim Safieddine

- Bruno Touzain

 

Plus d'informations: www.businessdecision-eolas.com

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.